Les avantages [OC]n
La technologie [OC]n offre de nombreux avantages propres à faire des services E-Commerce Oxatis une base pérenne au développement de l’ensemble de l’écosystème du web marchand.

Ce secteur en croissance nécessite une très forte professionnalisation des acteurs et une vision de ce que seront à court terme les besoins des forces en présence : marchands, intermédiaires, solutions de paiement, intégration aux outils de gestion ou logistique, marketing ou CRM, etc.

Voici les avantages de la technologie [OC]n d’Oxatis. Presque tous proviennent de la mutualisation des services.

Puissance - Performance
| Scalabilité | Sécurité - Fiabilité | Economie | Eco-responsable | Accessibilité | Elasticité

Puissance - Performance
La structure du Cloud E-Commerce [OC]n Oxatis, basé sur une architecture de ferme de serveurs et d'application en instance unique offre un niveau de performances sans comparaison possible avec les solutions d'hébergement et d'instances multiples rencontrées habituellement chez les différents fournisseurs de services E-Commerce.

La puissance disponible pour les utilisateurs offre un rendement 5 fois supérieur à celui d’une plateforme traditionnelle où plusieurs clients sont hébergés sur un seul serveur.

Par exemple, plus d'1 million de commandes ont été traitées en 2009. Pour aller plus loin, en extrapolant les chiffres du premier trimestre de 2010, on s’aperçoit que ce nombre de commande va plus que doubler cette année à 2 millions de commandes soit environ 6 commandes par minute.
Sur la base d'un doublement annuel, constaté depuis 4 ans, la communauté des marchands s'appuyant sur le Cloud Oxatis représentera un des plus gros volumes de l’E-Commerce d’ici moins de 3 ans.

Scalabilité
La scalabilité est un autre avantage essentiel du Cloud E-Commerce Oxatis. Cette capacité offerte par la technologie [OC]n permet à la structure de croitre très fréquemment et de manière forte sans remettre en cause les fondamentaux de l’architecture et en assurant la croissance du périmètre fonctionnel offert aux clients. L'afflux de nouveaux utilisateurs ne nécessite aucune intervention et ne compromet pas la stabilité du système. C'est un avantage côté infrastructure mais aussi pour les clients dont le volume d'affaires progresse rapidement et qui n'ont jamais de migration, réinstallation, coupure technique à effectuer.

Aujourd’hui [OC]n le Cloud Oxatis gère près de 7 000 sites de e-Commerce. Notre technologie nous permettra d’accueillir sans souci les 30 000 nouveaux marchands qui nous rejoindront depuis la France, l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne dans les 3 prochaines années.

Sécurité - Fiabilité
Le Cloud Oxatis est un ensemble dont la sécurité et la fiabilité se traduisent par une disponibilité supérieure à 99.96% sur 9 ans !
Notre savoir faire nous permet proposer à nos clients la majeure partie des améliorations du Cloud sans aucune interruption de service. L'architecture de serveurs redondants garantit la sécurité et la disponibilité du système : même en cas d'incident, les données sont préservées, les sites restent accessibles et les services aussi.
Ces informations sont certifiées par la société Red Alert, leader mondial du domaine, qui procède à des tests de disponibilité toutes les 5 mn.

En clair : 99.96% de disponibilité sur 9 ans, cela signifie que la durée totale d’interruption de nos services a été de moins de 1 jour sur 9 ans, opérations de maintenance programmées incluses. 9 ans = 3 285 jours.

Economie
La mutualisation apporte un grand bénéfice économique puisqu'elle permet d’amortir les coûts et investissements sur une infrastructure de pointe pour un très grand nombre de clients. Cet avantage matériel se traduit également sur les aspects services et applicatifs : tous les mois, les ingénieurs d'Oxatis développent de nouvelles fonctionnalités et améliorent la technologie [OC]n sans surcoût pour les utilisateurs.

Les bénéfices secondaires sont appréciables : Oxatis est une entreprise profitable depuis sa création en 2001. Cela lui procure une pérennité rassurante pour ses clients et des capacités d'investissement et de réinvestissement très élevées, en matériel et en recherche et développement.
Pour les clients, la mutualisation des coûts offre un avantage visible : ils bénéficient du meilleur niveau de services au prix le plus attractif du marché !

Eco-Responsable
[OC]n est green !

De récentes études (FEVAD janvier 2010) ont démontré que l’empreinte écologique d’un acte d’achat e-Commerce, qui tient compte non seulement des serveurs, mais aussi du PC client, de la chaine logistique, etc. est 4 fois moins importante que celle du commerce traditionnel.

La technologie [OC]n d'Oxatis permet de faire encore mieux. Grace à la mutualisation des ressources et aux optimisations du Cloud Oxatis, un site Oxatis consomme 100 fois moins qu'un site classique de commerce !

On comptabilise en moyenne 4 W/h pour un site abrité sur le Cloud Oxatis, à raison de 10 KW/h pour 7 000 sites, en ajoutant les dépenses de climatisation, etc. Un hébergement traditionnel consomme plutôt 400 W/h par site à raison de 3 sites par machine de 1 200 W/h.

Accessibilité
L’accessibilité est un concept fondateur du Cloud Oxatis, puisqu'une multitude d'utilisateurs aux profils très variés sont amenés à utiliser ses services quotidiennement.

La technologie [OC]n propose différents niveaux d’accessibilité pour répondre aux différents besoins des différents utilisateurs :
  • Une TPE, avec un usage occasionnel, va rechercher une utilisation facile au prix de quelques pertes fonctionnelles. Mais le gain de temps sera appréciable, comme ses possibilités de vente qui seront démultipliées !
  • Une même TPE ou une PME avec un usage plus assidu recherchera une interface d’utilisation plus complexe, avec un temps d’apprentissage maitrisé de ses équipes, pour bénéficier d’une plus grande productivité.
  • Une grande entreprise comme une PME centrée sur le E-Commerce souhaitera utiliser des flux importants pour alimenter son système d’information.

Côté partenaires, on retrouve la même souplesse avec des profils très variés :
  • Les banques, les opérateurs de paiements, proposent à Oxatis et utilisent leurs processus qui sont intégrés de manière conventionnelle.
  • Les acteurs du E-Commerce ou du Web, à qui la plateforme [OC]n délivre d'énormes quantités de données dans les formats ad hoc : catalogues, SiteMaps, commandes, etc.
  • Les développeurs ou partenaires qui souhaitent travailler à façon : les ISV, les galeries marchandes ou places de marché.

Elasticité
L’élasticité, c’est la capacité d'[OC]n à encaisser avec souplesse mais sans défaut les pics de charge liés aux périodes fortes du E-Commerce (Noël, soldes, fête des mères, Saint Valentin, Ventes flash et privées...).

Grâce à la mutualisation, les services [OC]n fonctionnent sans à-coup ni arrêt de services, même en cas de très fort trafic ou de pics violents.
Dans de nombreuses situations, le lissage des charges des serveurs ou du trafic provient simplement de la diversité des marchands Oxatis. Tous ne proposent pas leurs promotions en même temps, chacun vise des publics variés qui se recoupent sans se cumuler. C’est le plus simple bénéfice de la mutualisation.
Cependant, pour les périodes de forte activité de l'ensemble de la communauté des marchands, comme au moment des soldes ou de Noël, le savoir-faire d’Oxatis est de prévoir la charge. En mutualisant la croissance de l'ensemble des E-Commerçants (la croissance de quelques marchands du Cloud peut être phénoménale, mais la croissance globale reste lisse) selon une méthodologie propre, nous anticipons sur les investissements nécessaires.

Pour le même résultat de fiabilité et d'élasticité, avec un hébergement traditionnel, un e-commerçant devrait investir dans des serveurs très puissants pour absorber des pics qui se produisent ponctuellement. Hors de ces pics, son lourd investissement serait de faible rendement.